mardi 18 octobre 2011

Bout de ficelle

Tout au-dessus de la grand ville
Je me balade sur un fil
Moi funambule promeneur du ciel

Comment on sait, quand on se retourne dans son lit tout endormi, que là tout au bord on pourrait tomber si on y allait ?
Pourquoi la terreur fait battre mon coeur au même rythme qu'un coup d'amour ?
J'ai peur de tomber. J'ai peur d'aimer enfin ma vie.
Je vis.

Je suis bien là-haut
Sous le chapiteau
Des étoiles et du soleil

Je suis saisie tout à coup de ce sentiment vertigineux d'un bien-être, d'un bonheur intense et inouï, là, maintenant, juste ici et maintenant : je me sens bien.
Et la vie reprend son cours comme si de rien n'était, d'un battement d'aile le papillon s'envole, emportant plus loin son arc-en-ciel improbable, merveilleux, capricieux.

Je me fous du temps
Je me fous du vent
Qui bouscule mon sommeil

Plusieurs fois ce mois-ci, des gens "d'avant" m'ont demandé ce que je devenais.
J'ai dû répondre à de nombreuses reprises, dire que j'avais démissionné (et affronter leurs expressions horrifiées), que je me lançais dans la couture (et les bouches se tordent, n'importe quoi, elle est folle je l'ai toujours pensé) et que j'espérais bien finir par ouvrir une crèche (quelle pitié ! éloignons-nous c'est peut-être contagieux)
J'ai dû plusieurs fois serrer les poings en silence, me durcir, me protéger devant le flot de commisération et d'incrédulité qui noyait alors les visages, les sourires, jusqu'à ce petit pas en arrière, sur un hypocrite "Oh c'est bien, il faut oser, vous avez bien fait..."
Je l'ai fait.

Je sais depuis que je suis né
Que je vais me casser le nez
Je sais que seuls les fous et les oiseaux
Ont des ailes dans le dos

Pourquoi certaines personnes vous laissent cette sensation d'appartenir au même clan, à la même tribu farouche et spéciale ?
Je te reconnais, tu es comme moi, tes larmes et tes éclats de rire sont les miens, je suis comme une partie de toi, nos rêves sont les mêmes, ton courage, mon espoir, notre force.
Tu existes et je peux respirer.

Dis-moi comment tu fais pour voler
Toi le voisin du Paradis

Je sais que je vais y arriver, je suis sûre que j'ai pris la bonne décision, pour moi, à ce moment-là, c'était et ça reste la meilleure de toutes celles qui s'offraient à moi.
Et pourtant, c'est si dur, souvent, si lourd à porter, si encombrant !

Je voudrais tant m'évader
De cette peau qui n'est plus rien
Souvent qu'une peau de chagrin

J'ai choisi ma direction, les autres routes serpentent à côté ou disparaissent, peu m'importe en réalité.
Je me retourne et je pense : "Plus jamais ça !"
Les pierres du chemin s'entrechoquent sur ma paume, et je les regarde sauter les unes et les autres, et je les écoute se heurter, retomber, et je pense : "Non, plus jamais..."
J'avance.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais évidemment que tu as choisi la bonne direction car c'est TA direction..... ! Fous toi des autres ! Tu les e..... ceux qui ne croient pas en toi ! Rappelles-toi ce que j'ai enduré quand une partie de moi est née.... Rappelles-toi les regards, les réflexions à commencer par notre propre mère... celle qui nous a mis au monde et qui a toujours été tellement pas là.... Et regarde aujourd'hui, ce que nous sommes devenus, la vie que nous avons réussi à construire alors que nos chances étaient si minces au départ ! Alors AVANCE, petite grenouille chérie, même si c'est difficile, même si parfois tu crois que tu ne vas pas y arriver. Tes projets sont viables, géniaux... alors vas-y et fonce..... Dès que je peux, je te donne un coup de main. J'attends toujours les propositions de tissus pour ma commande des 3 manteaux....... Bisous doux. MTSA

lolodelanormandie a dit…

yallah !! (voilà c'est dit)
et tu ne m'as jamais dit si t'étais une vraie couturière avec un vrai diplôme ??
Je suis pas loin hein, je reste là. (la zazoune a va ? j'ai vu son blog, elle déchire !!)

lorys03 a dit…

A MTSA : je fonce, euh, j'accélère plutôt ;o) et je file à Mondial Tissus lundi, te photographier les polaires !
A ma lolo préférée : ooh, un petit bout de mes vacances géniales ! Merci, déjà pour ce rappel qui me fait sourire béatement, et puis pour ta fidélité, et encore pour la zazoune, qui oui oui va bien très bien - un billet à venir à ce sujet ;o)
Vi, je suis une vraie couturière, avec son diplôme en poche (219 points sur 240, fière la nénette, fière !) et quelques premiers clients "officiels", à déclarer aux impôts ce mois-ci. La photo de ce billet est un pantalon sur mesure livré la semaine dernière !

Anonyme a dit…

punaise mais vous déchirez la famille ! allez zou ! continue tite grenouille, accroches-toi !