samedi 19 mars 2011

P*$%tain de s£*#l$perie de m§*%rde !!

"Maman j'ai un problème avec mon ordi, hier je regardais mes séries et j'ai commencé à avoir un tas d'alertes de sécurité de System Tool et j'arrivais plus à l'enlever et mon fond d'écran a été bouffé, regarde il dit que je suis en danger et ma famille aussi et tout mon ordi..."

Ce qui semblait bizarre, c'est que quelque soit la demande, ce System Tool à la con ouvrait la page "Payez et vous serez guéri !" Un scan revenait sans arrêt : 38 virus, 7 chevaux de Troie, 6 spyware, une bonne dizaine de worms, et des tas de petites fenêtres en anglais MachinTruc est infesté, BiduleChose est infesté, pas possible de l'exécuter.
Au bout d'un moment, ma fille et moi on a fini par se demander si le virus n'était pas justement ce système soi-disant bienveillant, qui voulait nous aider à tout virer. Bingo ! Il ressemble tout à fait aux trucs habituels de Microsoft, mais en fait c'est bel et bien une cyber-arnaque, qui récupère du coup les coordonnées CB.

Dans mon infinie bonté naturelle (hum) je vous passe les détails des 3 heures passées hier soir à essayer tout un tas de trucs. Je ne suis pas une lumière en informatique, mais c'est comme la voiture, à force de réparer tout ce qui peut arriver à de vieux machins, je commence à m'y connaître un peu.
Le problème avec ce virus-là, c'est qu'il bloque tous les accès aux différents moyens de restauration du système sain. Il est vraiment coriace ! J'ai fini par tomber sur ce site, vraiment clair et simple, et en effaçant ce matin deux fichiers suspects du 17/03, ça a marché.

Alors voilà, c'est un billet qui n'intéressera pas grand monde (en tout cas je vous le souhaite !!) sans doute, mais commencer la journée avec une bonne nouvelle, ça me fait du bien...

Aucun commentaire: