jeudi 10 février 2011

Transmettre

[...] - Vous l'avez appris où, vous, le pouvoir des mots ?
- Je ne sais pas. Je crois que j'ai toujours vécu avec. Mais je n'ai pas toujours su m'en servir. C'est un pouvoir si puissant, qu'il peut te détruire de l'intérieur, quand tu gardes les mots sans pouvoir les dire. Il faut apprendre à les dire.
Oui, les mots doivent se dire.
Et ça, je l'ai appris dans les livres.
Les mots qui guérissent, les mots justes, les mots qui touchent, ce sont les mots des livres.
C'est pourquoi tu dois lire des livres
pour connaître tous les mots que tu peux mettre sur tes pensées, pour les apprivoiser.
C'est pourquoi aussi tu dois écrire.
Écrire, c'est faire sortir les mots qu'on ne peut pas dire. [...]

Extrait d'un très beau texte de Coline. Allez en lire plus sur son blog, que j'aime beaucoup.

Aucun commentaire: