samedi 11 septembre 2010

Nounouilles

Ceci est un billet spécialement dédicacé à Quentin.
Comme je ne sais pas du tout quand est-ce que je pourrai te (re)montrer comment faire des nouilles sautées, voilà ma recette.

Achats pour environ 4 belles assiettes : 2 ou 3 biftecks, les plus plats possibles / 1 sachet de nouilles plates (je ne prends que des Panzani) / 1 sachet de 1 kg de légumes surgelés du type Légumes du soleil, ou Grillés à la provençale / un flacon de Sauce soja, un autre de NuocMâm /s'il n'y en a pas dans les légumes : une moitié d'oignon épluchée et taillée en petits morceaux /sel, poivre, beurre, huile, eau

Découpe les biftecks en lanières étroites comme un crayon, longues comme un doigt.
Fais fondre à feu doux un peu de beurre dans un peu d'huile, (rajoute les oignons si nécessaire, attends qu'ils deviennent transparents).
Augmente le feu, quand le beurre veut t'attaquer en te sautant dessus jette les morceaux de viande et essaie de remuer sans te faire brûler.

Deux minutes après, verse le contenu du sachet de légumes. Arrose avec 3 ou 4 cuillères de Sauce soja, et 2 cuillères de NuocMâm (attention, pas le contraire, ça serait infâme à bouffer !)
Remue bien pour mélanger le tout, le temps que les légumes dégèlent un peu (à peine 2 ou 3 minutes) : ils deviennent presque mous.

Ajoute ensuite une poignée de nouilles par personne. Recouvre de 2 verres d'eau, remue.
Si tu as le courage, goûte pour savoir si c'est assez assaisonné : si oui, continue, sinon, rajoute du sel et du poivre.
Baisse le feu, attends que l'eau ait disparu (environ 3 minutes) en remuant régulièrement.

Quand tu ne vois plus d'eau, éteins le feu, laisse reposer encore 2 minutes, et sers.

Donc, je reprends le sablier : ça ne devrait pas te prendre plus de 10 minutes au grand maximum ! Le plus long, c'est de découper la viande. Si tu as une paire de ciseaux, tu nous fais ça en quelques secondes...

Je me demande encore comment tu fais pour y passer UNE HEURE....................

Aucun commentaire: