mercredi 30 septembre 2009

Solstice d'automne

Une espèce d'accalmie.

Les nouveaux cachets sont peut-être mieux adaptés...

J'ai d'abord passé une semaine à pleurer, doucement, tranquillement. Comme une souffrance qui s'évacuait. Après les grosses colères des jours précédents, ça m'a soulagée.
J'ai ensuite passé une autre semaine à m'interroger. La psy m'a offert une panoplie de questions (presque) existentielles, du genre "Pourquoi considérer l'EN comme toxique ?" ou encore "Et qu'est-ce qui se passerait si vous le disiez ?"

Où en sommes-nous ?

J'ai changé de numéro de téléphone. Personne, à part les enfants et une amie, n'a le nouveau numéro. Je n'ai pas parlé à mes parents, mes soeurs, mes amis et relations depuis plus d'un mois. Pas le temps ? Pas le courage ? Pas envie... Sans doute un peu des trois ensemble.

Le déménagement se passe plutôt mal. Je n'arrive pas à rassembler énergie, temps libre et motivation. Alors les choses traînent, le bazar s'accumule, je m'énerve. Dans la nouvelle cuisine, j'ai monté deux placards. Le four attend toujours là-haut, et la plaque de cuisson aussi.

Mister Monster continue à sortir des dents en rafale, il dort plutôt mieux mais c'est difficile de tenir des horaires réguliers, sommeil repas sorties, et sa mère n'aide pas trop au truc... Le soir, elle est surexcitée, épuisée, amorphe, bavarde, affamée. Elle alterne ou superpose, son fils la copie, et moi je suis au bord de l'explosion régulièrement. Mais dans l'ensemble, on gère les crises, chacune fait des concessions.

La Zazoune s'est lancée à fond dans ses cours, c'est rigolo de la voir s'acharner, elle tient (presque...) le rythme d'un devoir tous les deux jours. Là elle attaque la partie artistique, croquis, techniques d'expression, ombres fusain sanguine et tout et tout, allez, c'est dit, je vais faire avec elle ! J'ai ressorti mes liens Internet trouvés pour me remettre au dessin. On verra ce que ça donne...

Mon fils est complètement fou ! Il s'est lancé dans un drôle de truc, avec femme enceinte et petite amie à ne pas faire souffrir, saupoudrez d'un peu de MSN et de disputes/brouilles/réconciliations, faites chauffer à forte jalousie, et dégustez plutôt tard le soir, quand mamoune est épuisée et voudrait juste se coucher tôt.

Je continue donc à avancer doucement sur le chemin : de plus en plus la retraite revient sur le devant de la scène. C'est la solution la plus raisonnable pour me libérer en douceur, en continuant de percevoir un revenu minimum (environ 700 euros mensuels).
Ah, au fait, sur le plan des sous, toujours rien côté tribunal, rien côté avocate, rien côté huissier antillais : du coup, j'ai appelé la Guadeloupe mercredi dernier, et je me suis bien défoulée sur celle que j'ai eue (enfin !), quand elle a eu la malheureuse idée de me dire "Votre dossier est trop vieux, c'est pour ça qu'on ne le traite pas..."

Je vois ma psy demain, mon toubib jeudi, mon avocate en début de semaine prochaine, puis ce sera la commission pour l'attribution du congé longue durée. Octobre sera déjà bien entamé.

C'est l'automne, les feuilles craquent sous les pieds.

Photo prise par ma grande - Fierté !

1 commentaire:

Zazoune a dit…

Diiiiiis, t'écris quoiiiii ?! * sifflote *