jeudi 6 août 2009

A petits pas de bébé

Beaucoup de questionnements cette semaine.
Il faut organiser sérieusement l'année prochaine.

Le dossier de la microcrèche doit être bouclé pour le 31 août : il faut compter trois mois pour un accord tacite du Conseil Général.
Alors là j'aime bien ce concept : ils répondent par écrit quand c'est un refus, en général assez rapidement. Mais ils te laissent mariner 3 mois sans rien dire quand c'est accepté...

Le projet est bien avancé maintenant, il ne reste qu'à l'écrire et l'imprimer.
Ce sera une microstructure, 18 enfants au maximum, pour 4 à 6 adultes. Horaires décalés, dont la moitié de nuit, en direction des parents qui travaillent à l'hôpital ou dans des commerces. Ouverture le samedi et le dimanche également.

Elle proposera aussi un accueil des intolérants alimentaires : pas des allergiques, trop compliqué à gérer dans l'urgence, mais des enfants intolérants aux protéines du lait de vache et au gluten. Les plats seront préparés sur place en respectant les contraintes très strictes, produits spéciaux, pas de traces ni de contacts avec des produits interdits. Dans le même esprit, nous accepterons les biberons de lait maternel.

Enfin, dernière particularité : les couches lavables, fournies par les familles ou par la crèche. Sans être imposées, elles pourront être utilisées, lavées, séchées sur place. Bien sûr, le change se fera avec du liniment oléo-calcaire, qui est vraiment une alternative très satisfaisante aux lingettes imprégnées d'un tas de produits chimiques.

Ces trois directions atypiques devraient permettre d'obtenir une aide au démarrage de 6.000 euros par place créée. De plus, la CAF versera aux parents une allocation pouvant atteindre près de 700 euros.
Mon premier calcul des charges et des frais divers aboutit à une dépense moyenne de 650 euros mensuels par enfant pour les familles, pour 40h par semaine ou 14 nuits par mois.
Cela dégage un salaire de 1.500 euros pour un adulte gardant 3 enfants, après le retrait de 150 à 300 euros pour les charges communes : loyer, équipement, nourriture, etc.
J'ai déjà une auxiliaire de puériculture intéressée, il me faut finaliser le dossier pour recruter d'autres associé(e)s. Mais ce n'est pas le point le plus délicat.

Cette semaine est la plus sympa du montage : je dois établir des devis pour acheter les lits, les poussettes, les plans à langer et autres jouets. J'écume les sites webs, je demande des catalogues à tour de bras, remplis des pages et des pages de références et de prix. Hier en raccompagnant ma fille à Montpellier on a fait un (grand) tour chez nos amis suédois en bleu et jaune. Et aussi dans une très jolie boutique à l'ambiance chaleureuse, nounours et air marin, poutres au plafond et lambris pastel aux murs. J'en suis sortie presqu'aussi émerveillée que de chez loumilie !

Oh je ne l'ai pas encore dit au fait : je vais en profiter pour déménager.
Actuellement j'occupe un grand appartement de 100m2, trois chambres et un double séjour, au premier étage. Pour le fiston en avril, on a loué le petit appart du rez-de-chaussée, 60 m2, une chambre et une grande pièce claire. Je pensais faire la microcrèche en bas mais finalement, on va intervertir, et louer plutôt les 100 m2 à la structure.
Donc il y aura trois dortoirs fermés, un de 8 lits et deux de 5 lits, avec une commode plan à langer dans chaque dortoir, et un rocking-chair.
Dans la cuisine on installera deux tables basses de cinq places, qui pourront aussi servir pour la peinture ou le modelage. Une petite pièce accueillera le lave-linge, le sèche-linge d'un côté, les armoires pour stocker de l'autre côté.
La salle de bains recevra un double plan à langer, avec une baignoire enfants entre les deux, et un lavabo à l'extrémité. On conserve bien sûr la grande baignoire existante, il ne s'agit pas de se lancer dans des travaux pharaoniques. En face de la paillasse, trois pots. Les WC adulte se trouvent à côté, ils sont indépendants.
Enfin, dans le double séjour on installera deux salles de jeux, avec toute une partie isolée en parc pour les plus petits, un coin cuisine, une structure mousse et minitoboggan, et un coin tendresse avec coussins et livres. Au milieu, de la place pour les porteurs et machins à roulettes.

La propriétaire (qui habite au second étage) m'a proposé de me prêter une partie de son garage immense, je pense lui louer un emplacement pour y ranger les deux poussettes doubles et les deux poussettes simples.
Juste à côté, au bout d'une petite rue, à cinq minutes à pied, un très grand parc avec canards et pelouses vertes, des arbres gigantesques et des nichoirs pour toutes sortes d'oiseaux : mon petit-fils adore !

Voilà, ce week-end je m'attaque sérieusement à la rédaction au propre. Il me faut un dossier pour le Conseil Général, qui passera par la PMI pour accorder l'agrément. Je dois aussi présenter un dossier de demande de subvention à la CAF, et un cahier des charges pour les services vétérinaires, présentant les installations d'eau, d'électricité, de gaz, le frigo, la cuisson et le stockage, les déchets... Enfin, un dernier dossier pour la commission de sécurité : il faudra sécuriser l'escalier, qui n'est pas aux normes actuellement, avec ses barreaux trop espacés. Et aussi les portes-fenêtres de chaque pièce : c'est très agréable pour la lumière, mais, euh, très, euh, pénible (pour ne pas dire ch..) à aménager pour que les gamins ne passent pas par dessus le balcon.

La semaine d'après je pourrai démarcher les assistantes maternelles et les auxiliaires intéressées. Et je terminerai par les familles. Si tout va bien, je devrais pouvoir déposer tout ça fin août. Ensuite, on croise les doigts, c'est accepté et zou ! je confirme ma démission à l'Inspection !

Aucun commentaire: