mercredi 24 juin 2009

Audimat


Qu'est-ce que je fais de mes journées ?

Rien.

Je suis allongée sur mon lit et je regarde la télé.

Je regarde Secret Story. Les trois fois. A 11h, à 18h et à 2h du mat.
Et des documentaires aussi. Les chats des ruines de Rome. Les routes de l'impossible.

Et les feuilletons du matin sur la 2. En fait je suis sur la 2 à partir de 6h et demie le matin. William Leymergie.
A 7h30 je passe sur Canal. Maitena. Le Zapping, les infos. Beaugrand.
En général je m'endors toutes les trois minutes. Pas facile à suivre.

Avant à 9h je passais sur la Cinq. Les Maternelles. Mais là ils repassent des vieilles émissions.
Du coup je regarde Amour Gloire et Beauté jusqu'au bout.
Non mais là y avait un suspense terrible ! Stéphanie, la vieille méchante, elle étranglait Brooke, la blonde méchante, avec ... tu le croiras pas .... le fil du téléphone ! Le truc trop crédible, en 2009 un téléphone AVEC UN FIL, un vrai, à l'ancienne, tout en tire-bouchon...
Le plus terrible, c'est qu'elle s'est jetée sur la pôôôvre Brooke juste à la dernière minute de l'épisode de mardi. J'étais o-bli-gée de regarder ce matin.
Pff, à 8 minutes du début, Brooke s'est libérée, trop facile. Mais là, attention, Stéphanie l'a enfermée à CLÉ ! Dernière minute de l'épisode encore. Je dois regarder demain matin. Obligée.

Ah et aussi à 10h c'est la Une. Le Mag je crois. Ça va, ce sont des sujets ultra courts. Ils ont un zapping eux aussi, un peu avant 11h. Entre leurs deux horoscopes dans le désordre. Je ne sais pas pourquoi ils font ça : ils donnent l'horoscope en mélangeant tous les signes. Du coup tu ne sais jamais quand est-ce que ce sera le tien.
C'est un peu déstabilisant. Avec les années, je connais par coeur la succesion des signes... Ça me trouble d'entendre Verseau juste après Balance. Vraiment.
Alors je file me faire chauffer un bol de chocolat.

Midi : Nagui.
"Tout le monde veut prendre ..? SA PLAAACE !!" Je gueule avec le public, je montre "la place du champion" avec lui.
J'adore quand les candidats racontent leurs anecdotes. En général, Nagui les met en boîte, il est trop con des fois. Ça me fait rire.

Au générique de fin je zappe sur la Une, je tombe sur la question finale d'Attention à la marche. Je déteste ce jeu. Je ne trouve JAMAIS la bonne réponse. Soit les Fançais sont des menteurs, soit je ne les comprends pas du tout. Ou les deux.

13h, Jean-Pierre Pernaut et ses villages du fin fond de la Fance profonde. Il sourit quand le reportage parle de gamins. Je m'endors toujours vers et quart. Son "mot de la Bourse qui plonge aujpourd'hui" me réveille, sinon c'est le jingle de la météo, toujours plus fort.

Je passe sur la Cinq, le Magazine de la Santé. Ah, j'aime bien Michel Cymes, dès qu'il y a un sous-entendu sexe à faire, il est là. Un peu comme Nagui.
Je les ai beaucoup regardés pour préparer mon concours AP, en 2004. C'est super bien fait comme émission, les gamins n'aiment pas parce qu'il y a des opérations filmées en gros plan bien gore. Je me souviens encore de la femme à qui ils ont retourné le vagin à l'envers, dehors, pour lui retirer une tumeur sans l'ouvrir. Brrr...

Si je ne me secoue pas je m'endors. Encore. Ou alors je regarde le film débile sur la 6. Il y en a deux ces temps-ci, vers 2h et vers 3h et demie. Mais aussi sur la Une, à 3h. Des bébés échangés à la naissance, des femmes trompées qui font suivre leur mari, des meurtriers qui cachent trop trop bien leur jeu qu'on dirait jamais que la deuxième femme elle va se faire tuer aussi si elle n'arrête pas immédiatement d'avoir des soupçons non mais !
Quand c'est allemand autant zapper de suite, c'est archi nul. Après si c'est canadien faut voir, souvent c'est très cucul la praline, des jeunes étudiantes, des joueurs de hockey, tout ça. Et puis les vieux téléfilms américains des années 90, ouais bof. Ce qui m'éclate le plus c'est que je me suis habillée comme ça, je me suis coiffée comme ça, ouh la honte...

17h30, Des chiffres et des lettres : je deviens super forte au Compte est bon, et je ne trouve plus rien au Mot le plus long. L'âge. Le son est dégueulasse, faut que j'augmente aux deux tiers, et forcément ça hurle à la coupure au milieu. Ça m'énerve. Comme leurs commentaires débiles.

18h, la 6, le Dîner presque parfait. Maintenant je ne regarde plus que le premier quart d'heure : ça me donne faim chaque fois, et envie de faire la cuisine.
Quand je regardais jusqu'au bout j'étais stupéfaite par les commentaires faux-cul des convives. Ils portent bien leur nom des fois, de vrais cons. Vives. "Et la glace c'est toi qui l'as faite ? Et le foie gras c'est toi qui l'as fait ? Et la pâte de la tarte c'est toi qui l'as faite ? Ah." Systématiquement il y en a un ou plusieurs qui dé-tes-tent ce qu'on leur sert : poisson, moules, roquefort, agneau... Chais pas moi, si tu t'inscris à une émission où tu dois manger chez les autres, laisse tomber les "je ne bois pas d'alcool - je ne mange pas de fromage / de porc / de viande pas hallal /de fruits de mer" !

Bref. Non mais là, le summum de la débilité est ENFIN revenu sur les écrans : Secret Story ! Incroyable... Tous les soirs je reste scotchée par autant de crétinisme en concentré. Tout y est : le fric, le sexe, l'hypocrisie, les bastons. La connerie. C 'est tellement exagéré que ça en devient drôle, vraiment.

J'enchaîne sur la Famille en or. Les infos sur la 6. Malcolm. En général je mange. Ou pas. Si j'ai la flemme je ne bouge pas. J'attends le film ou le doc de la 1ère partie de soirée. Je continue sur le doc ou la série de la deuxième partie de soirée. Tout ça nous amenant en douceur vers les minuit. Ou plus.

Je pique du nez, je programme la minuterie pour 45 minutes. Quand la télé s'éteint ça me réveille, alors je la rallume. Je tombe sur des policiers allemands ou italiens, des rediffusions, des documentaires barbants. Je me rendors, en reprogrammant la minuterie. Me re-réveille.

Des fois c'est intéressant, je regarde, et ça me réveille tout à fait. Sauf qu'après, ça redevient très nul, et je n'ai plus sommeil.
D'autres fois c'est très intéressant mais je n'arrive pas à rester réveillée. Alors je m'endors et je me réveille en sursaut au générique de fin, et je ne sais pas qui a tué, ou pourquoi les mères porteuses c'est le mal, ou comment la BAC de Versailles a fini par choper le grand méchant caïd qu'ils traquaient depuis le début de l'émission.
Là en général j'ai mal au crâne, je bave, j'ai faim et trop envie de faire pipi. Du coup je ne me rendors pas de suite, et je zappe sans rien trouver : en même temps, je n'ai que 5 chaînes, le choix est limité. Ma télécommande a les boutons 7, 8 et 9 qui n'ont jamais servi.

Je lâche prise régulièrement vers 3h du mat. Sommeil agité, plein de rêves et de cauchemars.
A 5h et demi, j'ai déjà rallumé, Yves Calvi sur la Cinq et le ronron de ses invités me berce pour une heure supplémentaire, à moitié réveillée, dans un coma sirupeux.

La journée commence.

Y a rien à la télé...

1 commentaire:

Madame Nicole a dit…

Coucou Ellen
des rires
de l'énergie
je t'en envoie un peu
pour que tu ne lâches pas le morceau
accroche-toi
le bonheur est pour toi quelque part
c'est sûr