samedi 14 mars 2009

"Vous travaillez ici ou vous y êtes soignée ?"


Nous sommes maintenant en avril 2008. Un matin je me réveille avec la bouche en feu : un puis deux aphtes sur le bout de la langue, qui a triplé de volume comme ça sans raison ! 
Pour le côté fun de la chose (ben oui il vaut mieux en rire..) : c'était mon premier jour de stage, j'ai dû téléphoner pour prévenir de mon heure d'arrivée. Eh bien essayez de dire "Bonjour ! Je suis la stagiaire AP, j'arriverai à 11h15 à la gare de Banyuls..." avec la langue gonflée et à vif sur la pointe !
Et les excuses, c'est pire encore : "Je suis désolée, j'ai des aphtes sur la langue..." 
Ils m'ont regardée très bizarrement arrivée là-bas, quand j'ai dû me présenter à de nombreuses reprises : "Bon-hhouRhRh Hrheu m'Hââ-pp-Hèhêè-eu Hhé-hhêè-eu..." A la troisième tentative, j'ai fini par me contenter de montrer mon étiquette sur ma blouse : "Ellen".

Note interne à visée informationnelle : on a besoin de toute sa langue pour prononcer le L et le N. Et aussi le S. Et le G. Et le Z, le D, le J, le T, le F, le C. Prévoir quelques difficultés pour le R et le X.

Rapport d'observation en mission : Parler dans ces conditions reste un excellent moyen d'améliorer la pratique de la jota espagnole, en même temps que celles du kha arabe et du ch allemand. Aussi efficace que la patate chaude. 
Mais renoncez à l'illusion que vous êtes en train de parler français.

Aucun commentaire: