jeudi 12 mars 2009

Quoi ? t'es sûr que j'ai pas le droit ?

Depuis deux ans, j'enchaîne les problèmes de santé et les "agaceries" qui vous enquiquinent, sans véritable solution pour les éliminer.
Ça a commencé par une crampe dans la jambe droite, qui ne passait pas comme les autres. Seule la marche me soulageait, et au fil des jours la douleur a fini par me réveiller la nuit. Quand je me suis mise à boîter, le toubib m'a prescrit des relaxants, des analyses et un écho-doppler, au cas où... Le temps d'obtenir un rendez-vous (puisque ce n'était "que" des crampes) ça faisait quinze jours que je traînais ma jambe.
A l'image, gros caillou dans la veine saphène, et pas mal de débris dans 3 autres. Mon toubib tombe des nues : "Mais vous arrivez sur vos deux pattes, je ne pouvais pas imaginer que vous aviez une phlébite de cette importance..." Piqûres, analyses de sang, comprimés, surveillance quotidienne pour adapter le traitement... Je continue pourtant à bosser, et à me réveiller la nuit.
Le mois entier passe avant de pouvoir consulter enfin un angiologue. Et là, incrédulité du spécialiste : "Je ne vois rien du tout..." Il scrute les clichés précédents, se gratte le menton, me pose mille questions soupçonneuses : non mais ho, tu crois que j'ai falsifié les échos ou quoi ?
"Vous voyez, vous aviez 4 veines bouchées sur les 6, je ne comprends pas comment ça a pu disparaître si vite !" Euh, je ne sais pas non plus mais c'est plutôt une bonne nouvelle non ?
Je repars avec une ordonnance de deux pages, une dizaine d'examens du sang pointus (et chers !) pour la plupart pas ou mal remboursés : près de 180 euros de ma poche(*) pour des résultats normaux, snif. Sans compter le check-up gynéco, la radio du dos et l'écho abdominale, tous normaux aussi.
J'ai donc eu une thrombose veineuse profonde atypique (retenez bien ce mot, il reviendra souvent, très souvent !) : on ne sait pas pourquoi elle est apparue, on ne sait pas pourquoi elle a disparu, donc on ne sait pas si ça se reproduira. Done.

(*)  A la suite d'une embrouille monstrueuse avec la MGEN (mutuelle des enseignants), et comme je ne vais JAMAIS chez le toubib je n'ai plus de mutuelle depuis l'été 2005.

Aucun commentaire: