lundi 1 avril 2013

Bonne année

Une invitation
qui se multiplie
s'étend
se répercute
se prolonge

"Tu viens déjeuner lundi ? Tu mettras les pieds sous la table..."
C'est Pâques, mais ni elle ni moi n'aimons l'agneau

"Tu me monkes, Tatys, tu viens manger avec moi ? 
- Il pleut, Bidibou...
- Bah, dis à Magali de te prendre dans sa voiture !"
Mais cette fille-là, elle n'aime pas manger chinois
à part le riz cantonais

"Mais non, t'en fais pas pour le dessert ! mais oui, même si tu as Evan avec toi ! On vous attend !"
Deux gnomes de presque 5 ans, pour le coup, je rajoute du poulet non ?

Une bouteille de vin
et 12 petits gâteaux à l'anis plus tard,
tout le monde est arrivé, 
on discute dans la cuisine
pendant que j'enchaîne les cuissons

Après les chips de crevette de l'apéro,
des nems au crabe, au poulet/menthe et au porc
des feuilles de salade, un flacon de sauce
Rien de compliqué
tout est acheté, tout fait

On attaque le riz cantonnais 
Du riz blanc cuit à l'eau vinaigrée
une petite boîte de maïs
une autre de petits pois
une petite omelette de 2 oeufs
et quelques dés de jambon

Avec ça ? le choix !

Des crevettes décortiquées
cuites dans de la sauce tomate
avec du piment
et un peu de sauce nuocmam
si vous en avez
je n'en avais pas
et c'était très bon quand même

Du boeuf - sel, poivre  
découpé en lanières
jeté parmi les tranches d'oignons
qu'on a fait revenir dans du beurre, de l'huile
et un peu de sucre
j'éteins avec un 1/2 verre de vin blanc
mais c'est un plaisir perso
de l'eau suffit

Encore des lanières
de veau cette fois
qui blanchissent dans la poêle
avant de les arroser de lait de coco
deux cuillères de curry
et un petit sachet de noix de cajou
oui, oui, celles de l'apéritif
en partie écrasées, presque en poudre
en partie entières
n'oubliez pas de goûter
pour rajouter peut-être du sel

Arrivent enfin les escalopes de poulet
découpées en cubes
enfilées sur des minibrochettes
enrobées d'un filet d'huile
saupoudrées de sel, poivre
et de graines de sésame
passées sous le gril
mais ne les oubliez pas
comme moi

En dessert
des bananes tranchées dans la longueur
poêlées dans du beurre et de l'huile
saupoudrées de sucre
et flambées
pour le plaisir des yeux
(du rhum chauffé à la casserole
qu'on enflamme d'une allumette en le versant
sur les bananes bien chaudes)

On a zappé les beignets de pomme
il y avait les gâteaux à l'anis
de la copine

Pour finir
pas de saké
mais une partie de cartes
comme je les aime 

Fêter le nouvel an chinois
le lundi de Pâques ...
Ce n'est pas un poisson d'avril !

2 commentaires:

Pimj a dit…

J'adore l'idée de la nouvelle année le 1er avril !
Rien qu'en voyant le titre, j'ai eu un grand sourire :)

MTSA a dit…

j'aime tout simplement !