dimanche 13 juin 2010

It's jungle out there

C'est une jeune femme que je croise dans ma rue depuis des années. Le corps déformé par quelques 150 kilos qu'elle peine à faire avancer, elle marche à petits pas, ses yeux ronds d'enfant perdus dans le vague.
De l'indifférence des passants à peine aperçus au petit sourire discret, puis au hochement de tête significatif, je vous ai reconnue !, nous voilà maintenant aux "Bonjour !" sonores et chaleureux. Elle interrompt son lent trajet pour sourire au bébé, m'offre un joyeux "Bonne journée Madame !", et son visage qui sourit tout entier illumine la rue grise.

Aujourd'hui, elle me prend la main, le bras, et cherche mon regard. "Vous connaissez Monk, Madame ?" Mais oui, c'est une série que j'aime beaucoup, je regrette qu'elle ne soit plus diffusée, Adrian me manque...
Tout son corps soudain se tend vers moi, elle sourit encore davantage, et je me perds dans son bonheur immense : "Je le regarde avec mon auxiliaire de vie, ah je ris beaucoup !" et elle rit, librement, et c'est comme une envolée d'oiseaux colorés et bruyants, là juste sous mon nez.
Elle me lâche, nous repartons, chacune de notre côté, plus riches de quelques miettes de temps partagé.

Oui, je connais et j'aime beaucoup Monk, sans doute à cause des points de résonance qu'il fait vibrer en moi. Mais elle, qu'y trouve-t-elle ?
Elle est obèse, et visiblement handicapée mentale. Mais sa vie me semble soudain tellement plus légère à porter ! Et je l'envie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si ! Rediffusion à compter de jeudi 17 11h05 sur TF1..
Bisous

lorys03 a dit…

Waow !