lundi 22 février 2010

Implosion

Le virus de la malchance est-il héréditaire ?
Quelqu'un m'aurait-il maudit au-delà des générations ?
Les avocats sont-ils tous de la sale race de p.. de m.. ?

Ma fille a d'abord déposé chez mon avocate (oui oui, celle qui n'en fout pas une) au moment de sa séparation en août, son dossier pour la garde de son fils (à l'époque âgé de 10 mois). Aide juridictionnelle, contact avec l'avocat de la partie adverse, demande d'audience devant le Tribunal : l'autre a pris tous les papiers... et n'a rien fait.
De son côté, son ex s'est empressé d'écouter Mamoune Chérie et son avocat, rencontré à peine 5 jours après l'annonce de la séparation, allant jusqu'à piquer à ma fille les extraits d'acte de naissance et ses justifs de revenus, en cachette, pour déposer un dossier de son côté à Montpellier.

En novembre, ma fille change d'avocat : la nouvelle est un vrai dobberman, elle déchiquète la partie adverse et ses prétentions, du genre 2 jours 2 nuits de droit de visite toutes les 2 semaines. "Pas question, hurle-t-elle, l'enfant est trop petit ! Il est même trop petit pour subir l'aller-retour, je vais demander un droit de visite limité à la journée du dimanche, dans la ville de son domicile, et on avisera lorsqu'il aura grandi."
Rassurée, ma fille demande donc l'aide juridictionnelle... qui lui est refusée le 25 janvier par le Tribunal de Montpellier, au prétexte qu'elle toucherait 2.693 euros mensuels (ah ben on aimerait bien tiens !)

Entretemps, décembre est passé par là, le père s'est montré d'un égoïsme abominable, que ce soit pour ajuster les heures de son arrivée à son degré d'imprégnation alcoolique après la fête de la veille, ou pour exiger d'avoir son fils tel samedi "parce que mon pote est là et il veut le voir" ... No comment.
En janvier, ma Nanette se montre un peu plus ferme, et refuse de caler le droit de visite sur les week-ends au ski du père exemplaire (ouh la vilaine !) Les lettres recommandées se succèdent, Maxence ne voit son père que deux fois dans tout le mois.

Coup sur coup début février, nous apprenons donc qu'elle n'a pas droit à l'aide juridictionnelle, que sa contestation ne sera pas étudiée avant 3 ou 4 mois, que l'audience se fera à Montpellier le 4 mars, et qu'il faut donc régler l'avocate AVANT, soit 779 euros merci.

Sauf...
Sauf si on arrive à prouver qu'elle habitait ici avant le 25 août, date de dépôt de la demande de Montpeul. Cela nous permettrait de présenter les demandes au Tribunal d'ici, et d'obtenir le délai nécessaire pour obtenir l'AJ, refusée là-bas.
Nous voilà parties à la chasse aux témoignages, ce qui n'est pas difficile vu le nombre de visites qu'on a eues à son arrivée cet été.
"Qu'est-ce que j'écris ?" Ben, que tu as vu Nanette et Maxoune cet été, après la Féria mais avant la rentrée. Chez moi. Signe. Date. Tu as une photocopie de ta pièce d'identité ?
1...2... Puis 3. La 4e est longue à venir, pourtant ma proprio habite juste à l'étage au-dessus.

On donne tout ça à l'avocate. Qui hurle. Pas assez précis, je veux des dates.
On fait refaire, 1, 2, et puis 3, et puis 4. On redonne (ce matin) à l'avocate. Qui hurle à nouveau. Je-Veux-Des-Dates..... Mais vous les avez ??! Ah oui... Je-Veux-Voir-Écrit-Qu'elle-Habitait-Chez-Vous-A-Ces-Dates !!

Je passe rapidement sur les réflexions qu'elle a réussi à placer, face à ma mâchoire serrée... "On travaille gracieusement sur votre dossier... on a beaucoup attendu... je suis sur un dossier autrement plus important et urgent..." ainsi que sur les 3/4h passés enfermée (contre mon gré) dans sa salle d'attente, pour rien, puisqu'elle ne pouvait pas parler du dossier avec moi, et que les attestations que j'apportais n'étaient pas valables. Et puis, elle ne peut pas donner "ces torchons" à un juge !! Traduisez : les photocopies des pièces d'identité, que j'ai faites sur des A4 coupées en deux.

J'ai remballé mes documents. J'ai serré les dents. J'ai pleuré dans l'escalier. Je l'ai insultée de toutes mes forces, à peine arrivée dans la rue.

Ce soir, nos amis écriront pour la troisième fois leur témoignage précieux.
Il est hors de question que cette garce empoche le moindre centime de notre poche.

Aucun commentaire: