dimanche 15 novembre 2009

Lécher le plat

Aussi je fais très bien le gâteau à rien.
A ne pas confondre avec celui à la vanille, au chocolat, à la poire... : le gâteau à rien, on n'y rajoute, ben, RIEN !
C'est mon aînée qui l'a baptisé comme ça, le jour où elle a fait son premier gâteau toute seule.

Donc, ça se rapproche du gâteau au yaourt, parce que j'utilise une mesure (qui peut être n'importe quoi : une tasse, un bol, un ramequin,...) pour tous les ingrédients.
Ça marche par 3 aussi : 3 oeufs, 3 mesures de sec, 3 mesures de mouillé.

Je verse 2 mesures de farine pour 1 mesure de sucre, je rajoute de la levure (c'est censé être la moitié du sachet mais perso, je ne sais pas faire, ça m'étonnerait que toute la poudre qui tombe fasse seulement la moitié du sachet...) et, si j'en ai, de la cannelle en poudre (j'aime bien le goût).
Je casse 3 oeufs au milieu, je mélange, quand ça devient trop sec je verse 2 mesures de lait et 1 mesure d'huile. Je rajoute (quand j'en ai) de l'essence d'amandes amères et de l'eau de fleur d'oranger (pareil, juste parce que j'aime le goût) et une lichette de rhum.
Beurrage du plat avec les doigts, farinage, je verse la pâte, et hop ! 40 mn max au four à 150.

Les jours fastes, je rajoute du chocolat noir fondu, ou de la poudre d'amandes, ou des morceaux de pomme/poire, ou de la noix de coco.
Mais là, c'est plus du gâteau à rien, hein.

1 commentaire:

lalie a dit…

ahah tu parles d'un gateau à rien ! J'ai vu des gateaux à des crucs avec bien moins d'ingrédients !! MDR