mercredi 17 juin 2009

Discrète

"Bonjour.. Mme TrucMachin ? Allons-y..."
J'avance, je ne dis rien.
"Fermez la porte, asseyez-vous."
Je ferme, m'asseois, je ne dis rien.
"Voyons... je relis un peu votre dossier pour me le remettre en mémoire n'est-ce pas ?"
Je ne dis rien.
"Hum, oui, huhum, oui, oui, je n'ai pas... Hum... Je n'ai pas le résultat de votre myélogramme..."
Je ne dis rien.
"Bonjour ici le Dr 9DC, je vous appelle parce que je n'ai pas le résultat d'un myélogramme que j'ai envoyé il y a un moment..."
Je lève les yeux pour ne pas pleurer, je ne dis rien.
"Hahan... oui... hum... oui... oui oui, je vois ça... han han... oui... ok... oui... Bien... Vous m'envoyez tout ça ? Ok."
Je ne dis rien.
"Donc en fait, voyez-vous, je viens juste de prendre connaissance de vos résultats. Bien, effectivement, on a donc confirmation des différentes anomalies de votre formule sanguine..."
Je ne dis rien.
"Personnellement j'aurais tendance à ne pas m'y attacher, voyez-vous ce sont des anomalies discrètes, multiples il est vrai *tapote les feuilles du dossier sur son bureau*... on retrouve des anomalies à différents stades de formation de l'hémoglobine... huhum... mais discrètes... *se renverse sur son fauteuil les mains croisées sur son ventre* donc je dirais... que vous n'êtes pas malade."
Je ne dis rien.
"Bien... Disons qu'actuellement, seule l'anémie * se penche vers moi en me transperçant du regard* im-por-tan-te ! cette anémie. Étonnante !... Vous en êtes à moins de 9 grammes d'hémoglobine ! Vous ne POU-VEZ-PAS vous balader avec 9 grammes d'hémoglobine !!"
Je ne dis rien.
"Alors voilà, moi je pense qu'on va s'attaquer à cette anémie, à ce qui la cause, et puis le reste, eh bien, comme je vous l'ai dit, on ne s'y attarde pas *me jette un coup d'oeil* parce qu'effectivement, vous avez des anticorps anti-ADN, et d'autres.. hum... marqueurs... hum... qui... mais voyez-vous, ils ne sont là qu'en tant que ... comment dire ?... témoins !"
Je baisse les yeux, ne dis rien.
"Donc voilà ! vous allez prendre du fer, et puis... et bien... euh... *feuillète le dossier devant lui* je vois que vous prenez du Ferrostrane ?"
Mon menton plonge pour dire oui.
"Vous allez continuer, hein... et puis retournez voir votre gynéco, reprenez une contraception hormonale, n'est-ce pas. A votre âge, la première cause d'anémie chez...les...*moue légèrement méprisante*...femmes est gynécologique. Donc ..."

Voilà. Il est renversé sur son fauteuil, se balançant légèrement, les doigts en triangle devant son menton. Il ne dit plus rien.
Alors je fais passer mon trousseau de clés dans l'autre main, serre mon classeur bleu contre moi, je me lève et me dirige vers la porte.
Sans rien dire.
Il me suit, me tend la main. Je la serre à peine, je m'enfuis, courant presque dans le long couloir étroit.

discrète : qui agit avec réserve. - qui sait garder un secret. - qui n'attire pas l'attention.
Ça a duré 18 minutes. Je n'ai rien pu dire. Comme mes anomalies.

Aucun commentaire: