samedi 28 mars 2009

Rebondir

Il y a quelques années, ma fille aînée a commencé à garder un bout de chou de 17 mois, dont les parents travaillaient la nuit à l'hôpital. Je la déposais vers 19h30, et le papa me la ramenait à 7h le lendemain.
Ensuite un petit frère est arrivé, nous avons déménagé et il a été plus facile pour les parents de nous déposer les petits à la maison en allant travailler. 
La soirée était plutôt calme, un peu de jeux et coloriages, le repas, quelquefois un bain-détente, et puis l'histoire et les câlins avant d'aller au lit. 14 nuits par mois, mais souvent une petite dizaine en réalité : une façon agréable de gagner son argent de poche pour ma fille, une sérénité garantie pour les parents, et des enfants que toute la famille adorait.

L'idée de proposer un service de garde aux parents aux horaires décalés me trotte dans la tête depuis ce temps-là. Une crèche de nuit par exemple, ou pour le week-end. Les clients possibles ne manquent pas, entre le personnel hospitalier, les commerçants, les intérimaires... 

Puis j'ai entendu parler des micro-crèches, ces assistantes maternelles ou auxiliaires de puer qui se regroupent pour louer un appartement et garder un maximum de neuf enfants ensemble.
Au fil des mois, les infos que je récupérais sur le sujet me semblaient de plus en plus adaptées à mon idée.

Aujourd'hui je cherche un moyen de quitter l'Éducation Nationale ("fais pas de c**ries, t'es folle, mais tu vas perdre tous tes avantages !") sans me retrouver à mendier pour manger. Je ressors de mes cartons mes vieux projets et rêvasseries, et je vérifie.
Ma fille commence en septembre sa formation d'auxiliaire de puer : il lui faudra donc faire garder son fils certains jours. Ce sera sans doute le premier inscrit ! Ça m'oblige à me bouger pour monter le dossier et le présenter assez vite.

Ce blog va me permettre de noter l'avancée de mes démarches pratiquement en temps réel. 
Première étape aujourd'hui : questionnaire aux parents concernés, pour vérifier qu'il y a effectivement un marché à exploiter. Lundi je le photocopierai et le déposerai dans les cliniques et à l'hôpital, c'est mon premier champ d'investigation.

Aucun commentaire: