dimanche 15 mars 2009

Histoire avec une morale à la fin

Il était une fois une fourmi et une cigale qui étaient de grandes copines.

Pendant tout l'automne, la petite fourmi travailla sans relâche, engrangeant de la nourriture pour l'hiver.

Elle ne profita pas du soleil, ni de la douce brise des belles soirées, ni des bavardages entre copains savourant une bière fraîche après une journée de labeur.

Pendant ce temps la cigale faisait la fête avec ses amis dans les bars de la ville, chantant, dansant, prenant du plaisir sans se préoccuper de la mauvaise saison qui allait arriver.

Lorsque vinrent le froid et l'hiver, la petite fourmi, exténuée par tout le travail accompli, se réfugia dans sa modeste demeure remplie de nourriture jusqu'au plafond.

Les volets à peine clos, voilà que quelqu'un appelle la fourmi depuis l'extérieur.

En ouvrant la porte, elle se trouve éberluée devant son amie la cigale, dans un somptueux manteau de fourrure et au volant d'une Ferrari..

La Cigale lui dit :
- Bonjour mon amie. Je vais passer l'hiver à Paris. Ça ne t'ennuie pas de veiller sur ma petite maison ?

La petite fourmi lui répond :
- Oh non bien sûr ! Pas de problème !
Mais dis-moi, que t'est-il arrivé ? Où as-tu trouvé l'argent pour t'acheter ce manteau, cette voiture et aller à Paris ?

Et la cigale de répondre :
- Figure-toi que je chantais dans un bar la semaine dernière, avec mes copains, et un producteur a adoré ma voix. J'ai signé un gros contrat pour des spectacles à Paris.
A propos, as-tu besoin de quelque chose de là-bas ?

- Oui, répond la petite fourmi,
si tu rencontres La Fontaine, dis-lui de ma part
d'aller se faire voir !

Morale
Profitez de la vie, trouvez le bon équilibre entre le travail et les loisirs, car trop travailler n'apporte des avantages que dans les fables de La Fontaine.

Aucun commentaire: