jeudi 1 juillet 2010

Générations

Dans la mythologie grecque, Mégère ("la haine") est l'une des trois Erinyes, déesses chargées de punir les auteurs de crimes tout au long de leur vie jusqu’à les rendre fous. Ce sont des créatures hideuses, ayant des serpents pour cheveux, munies d’ailes et de fouets et dont le sang coule par les yeux. Le nom de Mégère est devenu un nom commun qui désigne une femme violente et agressive.


A ma grande

Ces temps-ci je suis la pire des Mégères. Je n'arrive pas à te transmettre sereinement ce que j'ai appris en vous élevant, et j'enrage de te voir commettre les mêmes erreurs que les miennes.
Bats-toi Nanette, défends-toi et n'oublie pas d'exister à part entière, tu n'es pas juste la maman de Maxence ! Il a besoin de ta force et de ton assurance. Tu en as à revendre, ne m'écoute surtout pas quand je m'acharne sur toi.
Tu as cette grande chance et cet immense malheur d'être mon aînée, celle qui a tout pris en premier. Et par toi me voilà à l'échelon supérieur : grand-mère, quel honneur, quelle difficulté !
Ne te laisse pas faire, ne me laisse pas te détruire : il ne faut pas que l'histoire se répète, je t'en prie protège-nous tous les trois, que ton enfant reçoive en héritage tout l'amour qui nous unit malgré tout.
Il faut que tu l'entendes : tu es ma fierté, ma première réussite, le premier combat que j'ai remporté. Tu portes en toi la force qui m'a ouvert la route, il y a longtemps. Je l'aperçois quelquefois dans les yeux de ton fils.
Ne laisse personne éteindre cette flamme.
Surtout pas moi.

2 commentaires:

lolodelanormandie a dit…

Elle l'a ta force ta Nanette, et ça ça ne se perd jamais ! J'espère qu'elle a lu ce que tu as écrit, quel bien tu lui fais :) Ne t'inquiète pas, tu continues de porter tes enfants, tu les pousses vers le haut, ils le savent. même moi, oui moi, la MM de passage dans ton coin, j'ai surmonté ma trouille d'être maman, grâce à toi ! et je t'en suis toujours ô combien reconnaissante...
allez semi remorques de gros bisous (bonjour ma p'tite dame, je me gare là? c'est pour les bisous, laissez passer...)

lorys03 a dit…

Oumpf, j'avais pas vu ton p'tit message, et hop ! t'as réussi à me mettre la larme à l'oeil, ah bravo !
Pas encore eu l'occasion de monter jusqu'à toi (et ta petit tribu) mais c'est sur ma liste prioritaire... histoire de voir à quoi elle ressemble, cette petite soeur que vous avez offerte à Tuana ;o)

Au passage, une 'tite remarque : tu es une de mes premières "mamans", que j'ai eu envie d'aider à pousser la porte, au lieu de trembler la main sur la poignée, "mais je ne vais pas y arriver !" Jeu de miroirs... on fait un concours, à qui qu'a le plus de reconnaissance ? Hihi..