mardi 4 mai 2010

Le rêve d'une beauté trop voulue

Quand je vais chez la psy, dans la salle d'attente, je suis toujours assise en face de cette drôle de bonne femme verte, sous son oeil unique et ironique.
C'est en fait un tableau d'Ingres, qui a été repris et transformé façon Pop Art par Martial Raysse. Tout en haut, au-dessus de sa tête, il a collé une mouche. Une vraie.
Il disait : "Le mauvais goût, c'est le rêve d'une beauté trop voulue."

Est-ce que j'ai encore la force de me cramponner à mes rêves ? Je me sens cassée.
J'ai passé le week-end à dormir, manger, dormir. Un peu d'ordi, quelques commentaires ici et là.
Jean-Jacques Goldman dit dans un de ses textes que j'aime particulièrement : "Je suis plus vivant que je crois."

2 commentaires:

Miyax a dit…

J'ai toujours aimé ce tableau.
Mais je ne suis pas sûre de comprendre la citation.. Est-ce que tu peux m'éclairer ?
A mon avis, ne regrette pas les week-ends manger-dormir-ordi. Ils reposent, ils permettent de se réparer un peu, de retrouver des forces pour la suite. C'est la technique chat.
Bises

lorys03 a dit…

Merci de tes encouragements.
La citation, jusque-là, je la lisais comme le défaut premier du perfectionnisme : à trop vouloir la beauté, on tombe dans le mauvais goût.
Ces temps-ci, je me demande si se battre encore et encore pour un rêve, ne finit pas par tourner au ridicule...