samedi 31 octobre 2009

Et ensuite ?

Ça y est, j'ai reçu samedi dernier ma notification d'attribution d'un congé longue durée. D'une durée d'un an à plein traitement, il court jusqu'au 4 janvier 2010. Ensuite, je peux en demander le renouvellement par périodes de 3 mois, pendant encore deux ans, à demi-traitement.

Deux portes s'ouvrent avec cette notification. La première : ma situation administrative est régularisée ; depuis le 14 décembre, je devais faire prolonger mes arrêts-maladie ordinaires chaque mois.
La deuxième : mon année professionnelle est donc validée avec un salaire complet. Je vais pouvoir demander une indemnité de départ volontaire, quand mon congé s'arrêtera, basée sur un traitement annuel complet. Si je compte 18 années d'ancienneté qui multiplient le mois payé 2 300 euros, ça me fait une IDV à un peu plus de 40 000 euros net environ.

Si l'on en croit certaines pages du Net, depuis la rentrée 2009 les premières indemnités ont été versées, 10 à 12 jours après l'acceptation de la démission. Si je choisissais cette option, je demanderais une confirmation de ma demande de démission, à la date du 5 janvier 2010, et (en croisant fort fort les doigts...) je devrais normalement toucher l'indemnité dans la foulée. Hum.

Autre option : la directrice du jardin d'enfants où Nanette a fait son stage part à la retraite en janvier. Pour l'instant, la Mairie a de grandes difficultés à trouver un(e) remplaçant(e) : c'est une structure trop insignifiante pour une direction, 12 enfants de 2 à 4 ans, tous petits locaux, pas d'évolution possible... Si personne ne se bouscule au portillon, je vais tenter ma chance. C'est une bonne transition entre l'Éducation Nationale et la microcrèche. J'ai déposé un CV et une lettre de motivation la semaine dernière à la DRH, on verra bien s'ils me contactent.

Si je renouvelle mon congé, je dois me décider avant le 4 novembre : 2 mois avant le 4 janvier... C'est la semaine prochaine. J'ai passé une bonne partie de ces dernières nuits à chercher sur le Net une réponse à mes questions. Je me lance et démissionne ? Je reprends 3 mois de congé à demi-traitement ? Je demande ma retraite anticipée ? Je retourne à l'école (non je rigole...) ?

Ce soir, l'Euromillions est arrivé à 100 000 d'euros. ÇA, ça serait une bonne solution !

Aucun commentaire: